[SDM] canal de la Commune Imaginée de la Brantille
188 subscribers
53 photos
2 videos
2 files
50 links
Canal d'information de de la Commune Imaginée de la Brantille à Garidech (31).
https://t.me/brantille


Le groupe de discussions interne des coopérateurs et de ceux voulant l'intégrer est à l'adresse
https://t.me/joinchat/A5kimFL7mQaveqBjj2su5w
Download Telegram
Ce samedi matin 5 avril à partir de 10h, petit chantier spécial; on aurait besoin de bras pour monter/démonter un barnum à la Brantille.
6 personnes minimum serait très bien !

Si vous pouvez nous aider, contactez-nous via telegram ou par email communeimaginee@brantille.fr
🐞🌾Le prochain BRIF aura lieu samedi 12 juillet à la Brantille ! 🍒🍅

Mais un BRIF, qu’est-ce que c’est ? Petit rappel pour les curieux et les nouveaux venus :
BRIF, c’est pour Brantille, Repas, Inspiration et Festin.
Un moment simple et joyeux, sans autre objectif que de favoriser la rencontre, la convivialité et le partage.

📆 Tous les 2ᵉ samedis des mois impairs, le BRIF revient. Alors, à vos calendriers !

🍴 De 12h à 14h : apéro dinatoire en auberge espagnole.
Apportez vos spécialités, vos recettes préférées et régalez les papilles des autres participants. Un moment délicieux pour échanger, rire et s’inspirer.

🌿 L’après-midi : appropriation libre du terrain.
Discussions, jeux, balades, idées de chantiers, ateliers improvisés... La Brantille devient votre terrain d’exploration et de créativité. Tout le monde peut proposer quelque chose, aussi petit ou fou soit-il !

📍 Rendez-vous à la Brantille, samedi 12 juillet.
🧺 Apportez vos plats, votre bonne humeur, et votre envie de faire ensemble !

📬 Pour toute question ou pour signaler votre venue :
→ Telegram ou
→ communeimaginee@brantille.fr

À très bientôt sous le ciel de la Brantille ! 🌻
atelier des écolos anonymes à la Brantille
dim. 27/07/25 17h-22h

Le dimanche 27 juillet, de 17h à 21h, la Commune Imaginée a la chance d’accueillir les Écolos Anonymes, qui proposent un espace d’échange collectif pour partager nos ressentis face aux bouleversements environnementaux qui nous affectent émotionnellement au quotidien.

Nous pensons que l’instabilité du monde devient de plus en plus concrète pour toustes, et qu’on ne doit pas la vivre seul·e ni la réduire à une problématique individuelle.

👉 L’atelier "Et toi, ça va ? Tu le vis bien ?" (4h, repas compris) mêle échanges de vécus, réflexions collectives sur nos imaginaires, et exploration de pistes pour affronter ensemble ces bouleversements. Un moment convivial, dans un cadre bienveillant, où chacun·e est légitime à partager ce qu’il ou elle souhaite.

📍 L’atelier aura lieu à La Brantille, un jardin collectif situé à Gragnague (31), accessible à pied depuis la gare. 🧺 Chacun·e est invité·e à amener un petit plat ou une boisson à partager (auberge espagnole pendant la pause repas).

🎟 Atelier gratuit, sur inscription uniquement via ce formulaire :
https://framaforms.org/inscription-ateliers-ecolos-anonymes-occitanie-1701423286

Au plaisir de vous retrouver pour ce moment d’écoute, d’entraide et de partage. À bientôt !
Jam Sauvage
Sam 19/07/2025 19h30
Ampli, sono et batterie dispo sur place
Bar sans alcool à prix libre
Auberge espagnole
Accès : 300 m à pied au nord de la gare de Gragnague, traverser le ruisseau près du container rouge. Merci de respecter nos voisins du cirque.
communeimaginee@brantille.fr
La première soirée concert de la Brantille, avec 3 groupes différents, à participation libre et consciente
Possibilité de manger sur place et même de camper pour les plus sauvages! 😍

Accès : 300 m à pied au nord de la gare de Gragnague, traverser le ruisseau près du container rouge. Merci de respecter nos voisins du cirque.
communeimaginee@brantille.fr
Salut,
Le 11 octobre 2025, nous prévoyons d'organiser un événement pour la fête du sol vivant.

Le programme n'est pas encore calé dans les détails, mais il devrait y avoir une conférence en début d'après midi, un atelier en lien, et de la musique live.

Chapiteau, petite restauration, buvette.

Nous cherchons des bénévoles pour quelques petites tâches.

Est-ce que ça vous intéresse ?
Si oui, envoyez-nous un message à communeimaginee@brantille.fr ou sur le groupe Telegram de la Brantille.

N'hésitez pas à partager cet appel.
🐞🌾Le prochain BRIF aura lieu samedi 13 septembre à la Brantille ! 🍒🍅

Mais un BRIF, qu’est-ce que c’est ? Petit rappel pour les curieux et les nouveaux venus :
BRIF, c’est pour Brantille, Repas, Inspiration et Festin.
Un moment simple et joyeux, sans autre objectif que de favoriser la rencontre, la convivialité et le partage.

📆 Tous les 2ᵉ samedis des mois impairs, le BRIF revient. Alors, à vos calendriers !

🍴 De 12h à 14h : apéro dinatoire en auberge espagnole.
Apportez vos spécialités, vos recettes préférées et régalez les papilles des autres participants. Un moment délicieux pour échanger, rire et s’inspirer.

🌿 L’après-midi : appropriation libre du terrain.
Discussions, jeux, balades, idées de chantiers, ateliers improvisés... La Brantille devient votre terrain d’exploration et de créativité. Tout le monde peut proposer quelque chose, aussi petit ou fou soit-il !

📍 Rendez-vous à la Brantille, samedi 13 septembre.
🧺 Apportez vos plats, votre bonne humeur, et votre envie de faire ensemble !

📬 Pour toute question ou pour signaler votre venue :
→ Telegram ou
→ communeimaginee@brantille.fr

À très bientôt sous le ciel de la Brantille ! 🌻
🌱 La Brantille vous accueille pour l’ouverture de la Fête du Sol Vivant 🌱

Samedi 11 octobre 2025
Visite, conférence, atelier, musique.


Venez profiter de notre espace de partage, de découverte et de convivialité !

🎉 LA FÊTE
Dansons, rions et célébrons la joie ensemble, avec un DJ électro swing qui fera vibrer la soirée.

🌍 LE SOL
Restons bien ancrés :

Conférence de Cédric Cabrol « Lien Sol Eau Biodiversité Climat » avec les leviers d’action, suivis d’Ateliers pratiques pour comprendre son sol.

Atelier « mains dans la terre » pour expérimenter concrètement.

🌿 LE VIVANT
Rencontrons-nous autour d’un repas, flânons dans le jardin, profitons de la nature et du plaisir d’être ensemble.

📅 Programme

15h : Accueil

15h30 – 18h30 : Conférence de Cédric Cabrol + échanges (réservation nécessaire : 10€) « Lien Sol Eau Biodiversité Climat » avec les leviers d’action, suivis d’Ateliers pratiques pour comprendre son sol.

19h – 20h : Repas avec food-truck local

20h – 22h : Soirée musicale électro swing

🚗 Accès & stationnement
15 minutes au nord-est de Toulouse


🅿️ Parking principal :

Entrée par la route de la gare de Gragnague, au niveau d’un panneau Propriété privée.

Rentrer, puis se garer immédiatement à gauche.

Selon les aménagements en cours des voisins du cirque, vous pourrez voir la passerelle en face de l’entrée, à côté d’un gros container rouge, pour traverser le ruisseau de la Brante.👉 Merci de ne pas déranger les habitants du cirque avec qui nous cohabitons.

🅿️ Si le parking est plein :

Vous pouvez vous garer à la gare de Gragnague puis remonter environ 300 mètres au nord, le long des cyprès (un chemin piéton est en cours d’aménagement).


https://www.helloasso.com/associations/l-assureuse-des-possibles/evenements/sols-vivants-conference-atelier-repas-et-musique
[Annulé]
Samedi 8 novembre à midi, la Commune Imaginée de la Brantille vous accueille pour partager un repas sur le thème de la courge.
Nous offrons la soupe à tous ceux qui nous feront l'honneur de nous visiter. Des parts de tarte pour les premiers arrivés.
Si vous voulez nous faire goûter quelque chose, nous sommes curieux.

On s'abritera selon la météo.

Cette invitation s'inscrit dans le cadre des BRIF, les rencontres conviviales
bimestrielles de la Brantille autour d'un repas partagé, de
discussions, d'ateliers plus ou moins improvisés (par exemple des
boutures approximatives, ou des nichoirs bricolés...). Nous cherchons
encore ce que BRIF veut dire. Peut-être avez-vous des propositions ?

https://mobilizon.fr/events/c171e3ca-ca82-454b-8888-6ff8ba147b8f 

🚗 Accès & stationnement
15 minutes au nord-est de Toulouse


🅿️ Parking principal :

Entrée par la route de la gare de Gragnague, au niveau d’un panneau Propriété privée.

Rentrer, puis se garer immédiatement à gauche.

Selon
les aménagements en cours des voisins du cirque, vous pourrez voir la
passerelle en face de l’entrée, à côté d’un gros container rouge, pour
traverser le ruisseau de la Brante.👉 Merci de ne pas déranger les habitants du cirque avec qui nous cohabitons.

🅿️ Si le parking est plein :

Vous pouvez vous garer à la gare de Gragnague puis remonter environ 300 mètres au nord, le long des cyprès
Fabrique ton nichoir

La Commune Imaginée de la Brantille propose un atelier de fabrication de nichoirs, encadré par Fab,
dimanche 11 janvier 2026, de 13h30 à 17h, à la Brantille.

C’est le moment idéal pour préparer un espace douillet avant le retour des oiseaux.
Mésanges, rouges-gorges, sittelles, chardonnerets, troglodytes, moineaux, grimpereaux, fauvettes, pipits, rossignols et bien d’autres chercheront bientôt un abri.

Installer un nichoir avant la fin février, c’est magnifique. Et le fabriquer soi-même, c’est magnifique.

Fab partagera ses conseils. Nico expliquera les principes d’un bon nichoir. Ils accompagneront chaque étape de la fabrication.

Les outils sont mis à disposition pour les membres de l’association, mais pour ceux qui ne sont pas membres, vous pouvez apporter les vôtres.

La participation aux frais est libre, pour couvrir le bois et la quincaillerie.

Le goûter clôturera l'atelier.

Inscription non obligatoire mais appréciée par mail : communeimaginee@brantille.fr
Quatrième plantation collective d'une haie bocagère à la Brantille

dimanche 22 février 2026 dés 10h

https://mobilizon.fr/events/d975cd90-60c8-4482-9dab-450612fbb4c5

#JardinCommun près de #Toulouse #biodiversité #agroécologie #SuiteDuMonde
La Brantille annule son chantier du 22 février 2026 de plantation et entretien des haies bocagères .
Et c'est bien dommage
Vous aviez eu un excellent souvenir des précédentes éditions.
Trois années de suite, il avait fait très beau, et chaud, en plein mois de février.
Mais ces dernières semaines, les pluies ont été si intenses que le terrain est bien trop boueux pour accueillir correctement tous les bénévoles que nous voulions accueillir les bénévoles dans de bonnes conditions.

Mais on ne reporte pas à plus tard?
Alors oui et non. On ne peut pas planter dans cette boue. Les racines risquent de moisir dans un trou qui forme un bol.

On ne peut pas le faire trop tard dans l'année, pour éviter que les racines se développent mal au printemps et n'aillent pas chercher en profondeur l'eau cet été.

Un éventuel créneau entre la descente des eaux avant la fin de l'hiver pourra avoir peut-être lieu, mais on ne peut pas le planifier et organiser correctement un chantier participatif d'envergure.
Pour les plus motivé.es , dimanche 8 mars de 14h à 18h plantation d'arbres à la brantille !
Venez avec vos gants, vos bottes et votre bêche 😇🤩
L'association l'Assureuse des Possibles vient de performer son Assemblée Générale ordinaire et annuelle sous un soleil radieux.
Vous voulez avoir la chance d'être invité à la prochaine, recevoir son compte rendu plein d'amour, ou simplement aider la commune imaginée à payer son loyer? Prenez vite votre adhésion à la meilleure association qui dépasse les frontières de Garidech jusqu'à Gragnague en passant par Montastruc-la-Conseillère.

https://www.helloasso.com/associations/l-assureuse-des-possibles/adhesions/adhesion-annuelle-2026
Et voici la newsletter du printemps.

On y parle du repas du BRIF de samedi 9 mai et de demande de don

https://7vaq8.r.sp1-brevo.net/mk/mr/sh/OycXxko2a8zXNWXpNQQmPbF6/oMJdMFoqENxi