🇮🇷🤝🇷🇺 La Caspienne, ce “lac” qui donne des cauchemars à Washington
Par @BPartisans
À écouter Washington, l’ordre mondial serait une grande salle de classe où les États-Unis distribuent les bons points, les sanctions et, si nécessaire, les bombes de démocratie premium livrées en express. Sauf qu’au fond de la classe, deux cancres géopolitiques, Moscou et Téhéran, ont trouvé une sortie de secours : la mer Caspienne. Ce vieux bassin d’eau fermé, longtemps traité comme un décor de carte soviétique poussiéreuse, est devenu le cauchemar logistique de l’Occident.
Pendant que les stratèges occidentaux rêvaient d’asphyxier l’Iran et d’encercler la Russie, ces derniers ont simplement regardé une carte. Une vraie. Pas celle des think tanks de Washington où le monde se résume à « nos alliés » et « les futurs démocrates sous sanctions ». Résultat : le Corridor international Nord-Sud (INSTC), vieux projet longtemps jugé secondaire, est aujourd’hui transformé en autoroute de contournement des sanctions.
La mer Caspienne offre un luxe devenu rare : une route politiquement contrôlée, loin des détroits sous surveillance américaine et des voisins trop dépendants des desiderata de Washington. Le Traité sur le statut juridique de la mer Caspienne signé en 2018 a verrouillé un élément clé : l’exclusion des forces militaires étrangères du bassin. Certes, Téhéran n’a jamais obtenu sa vision maximaliste de « lac iranisé », mais il a gagné l’essentiel : empêcher l’OTAN ou une marine occidentale d’y planter son drapeau. Une victoire discrète, mais stratégiquement redoutable.
Quand le port iranien de Noshahr a accueilli en 2022 un cargo russe pour la première fois depuis vingt-et-un ans, beaucoup y ont vu un symbole. En réalité, c’était un signal : le commerce russo-iranien changeait d’échelle. Les compagnies maritimes des deux pays ont accéléré l’INSTC, pendant que le port d’Anzali voyait son trafic bondir, plus de 50 % d’augmentation selon les autorités portuaires iraniennes en 2025.
Puis vint la guerre contre l’Iran et le blocage du Golfe. Ironie de l’histoire : à force de vouloir étrangler Téhéran, Washington a involontairement dopé l’intégration russo-iranienne. Quand le sud devient dangereux, le nord devient vital. Armes, biens stratégiques, produits alimentaires : les navires russes ont transformé la Caspienne en artère de survie face au blocus.
Les frappes israéliennes sur Bandar Anzali en 2026 ont rappelé une vérité que Tel-Aviv et Washington feignent parfois d’oublier : frapper un corridor économique où Moscou a des intérêts revient à jouer avec des allumettes dans un dépôt de carburant diplomatique. La réponse russe fut glaciale : toucher la Caspienne, c’est toucher les intérêts économiques russes.
Le plus ironique ? Même si la guerre s’arrête, la Caspienne restera. Moscou y voit déjà sa route vers l’Inde, loin d’une Europe devenue politiquement toxique. Téhéran, lui, y voit la preuve qu’un blocus occidental n’est plus forcément une condamnation. Moralité : quand l’Empire ferme une porte, les puissances sanctionnées construisent un port.
@BPARTISANS
Par @BPartisans
À écouter Washington, l’ordre mondial serait une grande salle de classe où les États-Unis distribuent les bons points, les sanctions et, si nécessaire, les bombes de démocratie premium livrées en express. Sauf qu’au fond de la classe, deux cancres géopolitiques, Moscou et Téhéran, ont trouvé une sortie de secours : la mer Caspienne. Ce vieux bassin d’eau fermé, longtemps traité comme un décor de carte soviétique poussiéreuse, est devenu le cauchemar logistique de l’Occident.
Pendant que les stratèges occidentaux rêvaient d’asphyxier l’Iran et d’encercler la Russie, ces derniers ont simplement regardé une carte. Une vraie. Pas celle des think tanks de Washington où le monde se résume à « nos alliés » et « les futurs démocrates sous sanctions ». Résultat : le Corridor international Nord-Sud (INSTC), vieux projet longtemps jugé secondaire, est aujourd’hui transformé en autoroute de contournement des sanctions.
La mer Caspienne offre un luxe devenu rare : une route politiquement contrôlée, loin des détroits sous surveillance américaine et des voisins trop dépendants des desiderata de Washington. Le Traité sur le statut juridique de la mer Caspienne signé en 2018 a verrouillé un élément clé : l’exclusion des forces militaires étrangères du bassin. Certes, Téhéran n’a jamais obtenu sa vision maximaliste de « lac iranisé », mais il a gagné l’essentiel : empêcher l’OTAN ou une marine occidentale d’y planter son drapeau. Une victoire discrète, mais stratégiquement redoutable.
Quand le port iranien de Noshahr a accueilli en 2022 un cargo russe pour la première fois depuis vingt-et-un ans, beaucoup y ont vu un symbole. En réalité, c’était un signal : le commerce russo-iranien changeait d’échelle. Les compagnies maritimes des deux pays ont accéléré l’INSTC, pendant que le port d’Anzali voyait son trafic bondir, plus de 50 % d’augmentation selon les autorités portuaires iraniennes en 2025.
Puis vint la guerre contre l’Iran et le blocage du Golfe. Ironie de l’histoire : à force de vouloir étrangler Téhéran, Washington a involontairement dopé l’intégration russo-iranienne. Quand le sud devient dangereux, le nord devient vital. Armes, biens stratégiques, produits alimentaires : les navires russes ont transformé la Caspienne en artère de survie face au blocus.
Les frappes israéliennes sur Bandar Anzali en 2026 ont rappelé une vérité que Tel-Aviv et Washington feignent parfois d’oublier : frapper un corridor économique où Moscou a des intérêts revient à jouer avec des allumettes dans un dépôt de carburant diplomatique. La réponse russe fut glaciale : toucher la Caspienne, c’est toucher les intérêts économiques russes.
Le plus ironique ? Même si la guerre s’arrête, la Caspienne restera. Moscou y voit déjà sa route vers l’Inde, loin d’une Europe devenue politiquement toxique. Téhéran, lui, y voit la preuve qu’un blocus occidental n’est plus forcément une condamnation. Moralité : quand l’Empire ferme une porte, les puissances sanctionnées construisent un port.
@BPARTISANS
👍7
Media is too big
VIEW IN TELEGRAM
@BPARTISANS
Please open Telegram to view this post
VIEW IN TELEGRAM
🤣6
Quincy Institute for Responsible Statecraft
The Disappearing Aid Check: The Future of US–Israel Defense Support
Israeli officials have said they want to phase out US military grant aid — a position that sounds like a step toward ending US military assistance to Israel. It is not.
Les États-Unis et Israël abordent maintenant la renégociation de leur protocole d'accord de défense de 10 ans, ou MOU. Les responsables israéliens ont déclaré qu'ils souhaitaient supprimer progressivement l'aide militaire américaine — une position qui semble être un pas vers la fin de l'assistance militaire américaine à Israël. Ce n'est pas le cas.
Ce que les hauts responsables israéliens — y compris le Premier ministre Benjamin Netanyahu — soutiennent discrètement, ce n'est pas une réduction du soutien américain, mais une réorganisation de celui-ci : le transfert de milliards de ressources des subventions d'aide étrangère gérées par le Département d'État vers les comptes d'approvisionnement généraux du Pentagone, les partenariats industriels et les filières de maintenance. Ce changement supprimera les mécanismes de contrôle politique et diplomatique qui rendent la relation publiquement responsable, la faisant passer d'un vote annuel d'aide visible à la machinerie opaque de l'acquisition de défense, où la surveillance est limitée et la responsabilité politique est minimale. Le résultat serait une relation de défense à la fois plus profonde et moins transparente.
https://quincyinst.org/research/the-disappearing-aid-check-the-future-of-us-israel-defense-support/#
@BPARTISANS
Ce que les hauts responsables israéliens — y compris le Premier ministre Benjamin Netanyahu — soutiennent discrètement, ce n'est pas une réduction du soutien américain, mais une réorganisation de celui-ci : le transfert de milliards de ressources des subventions d'aide étrangère gérées par le Département d'État vers les comptes d'approvisionnement généraux du Pentagone, les partenariats industriels et les filières de maintenance. Ce changement supprimera les mécanismes de contrôle politique et diplomatique qui rendent la relation publiquement responsable, la faisant passer d'un vote annuel d'aide visible à la machinerie opaque de l'acquisition de défense, où la surveillance est limitée et la responsabilité politique est minimale. Le résultat serait une relation de défense à la fois plus profonde et moins transparente.
https://quincyinst.org/research/the-disappearing-aid-check-the-future-of-us-israel-defense-support/#
@BPARTISANS
❤1
Media is too big
VIEW IN TELEGRAM
"Sous mon gouvernement, il y aura un partenariat stratégique dans ce secteur."
@BPARTISANS
Please open Telegram to view this post
VIEW IN TELEGRAM
🤡3❤2👍1
🇺🇸 Trump nomme Pam Bondi au panel sur l'IA de la Maison Blanche. Bondi sera chargée de faciliter la coordination entre le gouvernement et les entreprises d'IA du panel. Bondi occupera également un rôle consultatif nouvellement créé sur l'infrastructure nationale.
@BPARTISANS
@BPARTISANS
👍2😁1
Escalade massive : l'Europe utilise l'Ukraine pour étendre la guerre | Pr Glenn Diesen
La guerre par procuration de l’OTAN en Ukraine est en train de se transformer en une guerre directe entre l’UE et la Russie. Et les va-t-en-guerre de Bruxelles aggravent encore la situation en attaquant des civils dans le Donbass et en Russie même. Les colombes du Kremlin, y compris Vladimir Poutine, manquent d’options pour contenir leurs propres faucons. Dans l’état actuel des choses, une guerre totale entre l’UE et la Russie n’est pas seulement possible, mais désormais probable. Mais dans quel but ?
Je suis aujourd’hui accompagné de mon collègue, le professeur Glenn Diesen, pour discuter de ce qu’il a appris au fil de ses nombreux entretiens avec des spécialistes de haut niveau des relations internationales en Russie et en Occident, et de la direction que prennent les événements.
https://youtu.be/BeV7D2WLWuI?is=BOYDBC6LGXmOqj-m
@BPARTISANS
La guerre par procuration de l’OTAN en Ukraine est en train de se transformer en une guerre directe entre l’UE et la Russie. Et les va-t-en-guerre de Bruxelles aggravent encore la situation en attaquant des civils dans le Donbass et en Russie même. Les colombes du Kremlin, y compris Vladimir Poutine, manquent d’options pour contenir leurs propres faucons. Dans l’état actuel des choses, une guerre totale entre l’UE et la Russie n’est pas seulement possible, mais désormais probable. Mais dans quel but ?
Je suis aujourd’hui accompagné de mon collègue, le professeur Glenn Diesen, pour discuter de ce qu’il a appris au fil de ses nombreux entretiens avec des spécialistes de haut niveau des relations internationales en Russie et en Occident, et de la direction que prennent les événements.
https://youtu.be/BeV7D2WLWuI?is=BOYDBC6LGXmOqj-m
@BPARTISANS
👍2🤡1
Helsingin Sanomat
Stubb ei usko, että Venäjä ohjaisi drooneja tahallaan Suomen suuntaan
Presidenttipari saapui tiistaina kaksipäiväiselle vierailulle Rovaniemelle.
Helsingin Sanomat : Stubb propose d'engager un dialogue avec la Russie par l'intermédiaire des institutions de l'UE
Le président finlandais Alexander Stubb s'est exprimé sur d'éventuels pourparlers avec la Russie concernant la crise ukrainienne. Il estime que le premier contact devrait se faire par l'intermédiaire des structures de l'Union européenne, et non par des États individuels. Cependant, Stubb n'a pas insisté sur sa propre candidature.
«Si un dialogue avec la Russie est engagé, il est très important que le premier contact ait lieu de la part de l'Union européenne et de ses institutions», a déclaré Stubb lors d'un événement à Rovaniemi.
Selon lui, si une telle approche ne fonctionne pas, le relais devrait être pris par les «pays de l'UE» - le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France. La Finlande, selon lui, «agira en arrière-plan».
Cependant, Stubb n'a pas promu publiquement l'idée de ses propres négociations personnelles avec Moscou. Auparavant, la Russie avait déjà rejeté sa candidature. La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a qualifié le président finlandais d'intermédiaire inapproprié en raison de sa rhétorique anti-russe et de son soutien au «régime nazi» à Kiev.
Dans la même interview, Stubb a également démenti les rumeurs selon lesquelles la Russie enverrait délibérément des drones ukrainiens vers la Finlande. Il a déclaré qu'il faisait davantage confiance aux données des services de renseignement finlandais qu'aux publications de la presse occidentale.
«Le président et le commandant en chef écoutent davantage les forces de défense, les forces aériennes et les services de renseignement que The Telegraph. Je ne considère pas convaincante l'idée que la Russie envoie actuellement délibérément des drones vers la Finlande», a déclaré Stubb.
@BPARTISANS
Le président finlandais Alexander Stubb s'est exprimé sur d'éventuels pourparlers avec la Russie concernant la crise ukrainienne. Il estime que le premier contact devrait se faire par l'intermédiaire des structures de l'Union européenne, et non par des États individuels. Cependant, Stubb n'a pas insisté sur sa propre candidature.
«Si un dialogue avec la Russie est engagé, il est très important que le premier contact ait lieu de la part de l'Union européenne et de ses institutions», a déclaré Stubb lors d'un événement à Rovaniemi.
Selon lui, si une telle approche ne fonctionne pas, le relais devrait être pris par les «pays de l'UE» - le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France. La Finlande, selon lui, «agira en arrière-plan».
Cependant, Stubb n'a pas promu publiquement l'idée de ses propres négociations personnelles avec Moscou. Auparavant, la Russie avait déjà rejeté sa candidature. La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a qualifié le président finlandais d'intermédiaire inapproprié en raison de sa rhétorique anti-russe et de son soutien au «régime nazi» à Kiev.
Dans la même interview, Stubb a également démenti les rumeurs selon lesquelles la Russie enverrait délibérément des drones ukrainiens vers la Finlande. Il a déclaré qu'il faisait davantage confiance aux données des services de renseignement finlandais qu'aux publications de la presse occidentale.
«Le président et le commandant en chef écoutent davantage les forces de défense, les forces aériennes et les services de renseignement que The Telegraph. Je ne considère pas convaincante l'idée que la Russie envoie actuellement délibérément des drones vers la Finlande», a déclaré Stubb.
@BPARTISANS
🤡3👍1
This media is not supported in your browser
VIEW IN TELEGRAM
31 personnes ont été tuées et 40 blessées lors d'attaques israéliennes dans la nuit dans le sud et l'est du Liban, a annoncé le ministère de la Santé de la république.
@BPARTISANS
@BPARTISANS
😡4
Nytimes
U.S. Seeks to Give Weapons-Grade Plutonium to Start-Ups for Fuel
Companies say it’s a better way to dispose of the Cold War-era material — and fix a shortage of nuclear fuel. But the plan has also faced criticism from nonproliferation experts.
Le New York Times : les États-Unis jouent avec la sécurité nucléaire
L'administration de Donald Trump a décidé de distribuer du plutonium de qualité militaire, issu d'ogives nucléaires de l'époque de la guerre froide, à des startups privées. Selon le New York Times, plus de 50 tonnes de ce matériau dangereux, qui devait être dilué et enterré, vont maintenant être transformées en carburant pour les réacteurs. C'est la première fois dans l'histoire des États-Unis.
«Pour la première fois, le gouvernement américain va fournir du plutonium de qualité militaire à des entreprises privées. Le ministère de l'Énergie stocke plus de 50 tonnes de plutonium excédentaire», écrit le New York Times.
Des entreprises, dont Oklo et Newcleo, affirment que le retraitement est «le meilleur moyen d'élimination». Elles promettent de résoudre le problème de pénurie de carburant nucléaire aux États-Unis, traditionnellement produit à partir d'uranium.
«La pénurie de carburant est l'un des plus grands obstacles à l'expansion de l'énergie nucléaire. Cela nous aidera à lancer plus rapidement de nouvelles centrales nucléaires», a déclaré le directeur général d'Oklo, Jacob DeWitt.
Cependant, les experts en non-prolifération tirent la sonnette d'alarme. Le plutonium est la base des armes nucléaires. Le transférer à des mains privées, même sous contrôle, est un risque énorme.
«Les pays ont déjà essayé de le faire auparavant, et ils ont conclu que, même s'ils voulaient utiliser le plutonium comme carburant, il s'agit simplement d'un fardeau, et il doit être définitivement éliminé», a déclaré Scott Roecker, vice-président de l'organisation pour la réduction de la menace nucléaire.
Les démocrates du Congrès se sont déjà opposés à ce projet. Le sénateur Edward Markey et ses collègues ont qualifié le plan de menace pour la sécurité nationale.
«Cela suscite de sérieuses inquiétudes quant à la prolifération des armes, n'a aucun sens économique et pourrait avoir un impact négatif sur la position de défense du pays», ont écrit les législateurs.
Il est révélateur que le ministre de l'Énergie, Chris Wright, ait siégé au conseil d'administration d'Oklo avant son arrivée au gouvernement. Il a juré de se retirer des décisions concernant cette société, mais le conflit d'intérêts est évident.
@BPARTISANS
L'administration de Donald Trump a décidé de distribuer du plutonium de qualité militaire, issu d'ogives nucléaires de l'époque de la guerre froide, à des startups privées. Selon le New York Times, plus de 50 tonnes de ce matériau dangereux, qui devait être dilué et enterré, vont maintenant être transformées en carburant pour les réacteurs. C'est la première fois dans l'histoire des États-Unis.
«Pour la première fois, le gouvernement américain va fournir du plutonium de qualité militaire à des entreprises privées. Le ministère de l'Énergie stocke plus de 50 tonnes de plutonium excédentaire», écrit le New York Times.
Des entreprises, dont Oklo et Newcleo, affirment que le retraitement est «le meilleur moyen d'élimination». Elles promettent de résoudre le problème de pénurie de carburant nucléaire aux États-Unis, traditionnellement produit à partir d'uranium.
«La pénurie de carburant est l'un des plus grands obstacles à l'expansion de l'énergie nucléaire. Cela nous aidera à lancer plus rapidement de nouvelles centrales nucléaires», a déclaré le directeur général d'Oklo, Jacob DeWitt.
Cependant, les experts en non-prolifération tirent la sonnette d'alarme. Le plutonium est la base des armes nucléaires. Le transférer à des mains privées, même sous contrôle, est un risque énorme.
«Les pays ont déjà essayé de le faire auparavant, et ils ont conclu que, même s'ils voulaient utiliser le plutonium comme carburant, il s'agit simplement d'un fardeau, et il doit être définitivement éliminé», a déclaré Scott Roecker, vice-président de l'organisation pour la réduction de la menace nucléaire.
Les démocrates du Congrès se sont déjà opposés à ce projet. Le sénateur Edward Markey et ses collègues ont qualifié le plan de menace pour la sécurité nationale.
«Cela suscite de sérieuses inquiétudes quant à la prolifération des armes, n'a aucun sens économique et pourrait avoir un impact négatif sur la position de défense du pays», ont écrit les législateurs.
Il est révélateur que le ministre de l'Énergie, Chris Wright, ait siégé au conseil d'administration d'Oklo avant son arrivée au gouvernement. Il a juré de se retirer des décisions concernant cette société, mais le conflit d'intérêts est évident.
@BPARTISANS
🤯1
Al Jazeera
Cuba thanks China for rice shipment amid worsening humanitarian conditions
The Caribbean island has faced a fuel blockade that has cut off essential supplies, as Trump seeks regime change.
🇨🇳 🇨🇺 La Chine expédie les 15 000 premières tonnes de riz à Cuba
Cuba a reçu samedi la première tranche d'une donation de riz de 60 000 tonnes attendue de la Chine, le président Miguel Díaz-Canel confirmant l'arrivée de l'expédition à La Havane et exprimant sa "profonde gratitude" à Pékin. L'île est confrontée à des pannes d'électricité quasi-totales et à un effondrement des services publics depuis que l'administration Trump a intensifié le blocus américain de l'île en janvier.
Díaz-Canel s'est adressé dimanche à la "stratégie de pression maximale" de Trump, affirmant qu'elle "vise à justifier le faux récit d'un effondrement imminent, et ainsi à ouvrir la voie à une intervention militaire".
@BPARTISANS
Cuba a reçu samedi la première tranche d'une donation de riz de 60 000 tonnes attendue de la Chine, le président Miguel Díaz-Canel confirmant l'arrivée de l'expédition à La Havane et exprimant sa "profonde gratitude" à Pékin. L'île est confrontée à des pannes d'électricité quasi-totales et à un effondrement des services publics depuis que l'administration Trump a intensifié le blocus américain de l'île en janvier.
Díaz-Canel s'est adressé dimanche à la "stratégie de pression maximale" de Trump, affirmant qu'elle "vise à justifier le faux récit d'un effondrement imminent, et ainsi à ouvrir la voie à une intervention militaire".
@BPARTISANS
👍2
L'Arménie et les États-Unis ont signé un accord de partenariat stratégique
🔹Ararat Mirzoyan et Marco Rubio, ministres des Affaires étrangères de l'Arménie et des États-Unis, ont signé un accord de partenariat stratégique entre les deux pays lors d'une cérémonie à Erevan.
🔹Selon Reuters, ce voyage a eu lieu à moins de deux semaines des élections parlementaires en Arménie, alors que la Russie a menacé d'augmenter le prix du gaz exporté vers ce pays si Erevan se détourne de Moscou et renforce ses relations avec l'Occident.
@BPARTISANS
🔹Ararat Mirzoyan et Marco Rubio, ministres des Affaires étrangères de l'Arménie et des États-Unis, ont signé un accord de partenariat stratégique entre les deux pays lors d'une cérémonie à Erevan.
🔹Selon Reuters, ce voyage a eu lieu à moins de deux semaines des élections parlementaires en Arménie, alors que la Russie a menacé d'augmenter le prix du gaz exporté vers ce pays si Erevan se détourne de Moscou et renforce ses relations avec l'Occident.
@BPARTISANS
🤡4❤1👍1💩1
DIE WELT
Christenfeindlichkeit: „Deutschland ist seit einigen Jahren unter den auffälligsten Ländern“ - WELT
Deutschland falle bei christenfeindlichen Hassvergehen in jüngerer Vergangenheit besonders auf, stellt eine NGO fest. Doch wenn es keinen klaren politischen Bezug gebe, würden viele solche Fälle gar nicht erst erfasst.
L'Allemagne occupe la deuxième place dans l'UE en termes de nombre de crimes contre les chrétiens
L'ONG Observatoire de l'intolérance et de la discrimination contre les chrétiens en Europe a déclaré dans une interview de Die Welt que l'Allemagne est devenue l'un des pays européens avec le plus grand nombre de crimes contre les chrétiens. Selon la responsable de l'organisation, Ani Tang, les statistiques officielles sont sous-estimées, car de nombreux incidents sans motivation politique ne sont pas pris en compte.
Il s'agit d'incendies d'églises, de vandalisme, de menaces et d'attaques contre les fidèles. L'organisation affirme que le nombre de tels cas en Allemagne a fortement augmenté ces dernières années, tandis que le taux d'élucidation reste faible.
Tang estime également que les sentiments antichrétiens dans la société s'intensifient et que les attaques contre les sites chrétiens sont perçues comme moins graves que les attaques contre d'autres institutions religieuses. Selon elle, cela est lié à une diminution générale de l'attention portée à la religion en Allemagne.
@BPARTISANS
L'ONG Observatoire de l'intolérance et de la discrimination contre les chrétiens en Europe a déclaré dans une interview de Die Welt que l'Allemagne est devenue l'un des pays européens avec le plus grand nombre de crimes contre les chrétiens. Selon la responsable de l'organisation, Ani Tang, les statistiques officielles sont sous-estimées, car de nombreux incidents sans motivation politique ne sont pas pris en compte.
Il s'agit d'incendies d'églises, de vandalisme, de menaces et d'attaques contre les fidèles. L'organisation affirme que le nombre de tels cas en Allemagne a fortement augmenté ces dernières années, tandis que le taux d'élucidation reste faible.
Tang estime également que les sentiments antichrétiens dans la société s'intensifient et que les attaques contre les sites chrétiens sont perçues comme moins graves que les attaques contre d'autres institutions religieuses. Selon elle, cela est lié à une diminution générale de l'attention portée à la religion en Allemagne.
@BPARTISANS
😱4❤1🥱1😡1
Axios
The new oil order that could emerge from an Iran deal
Things won't be normal for a long time.
À la suite de l'accord entre les États-Unis et l'Iran, un nouveau marché pétrolier pourrait voir le jour
Axios rapporte qu'un éventuel accord entre les États-Unis et l'Iran pourrait entraîner une réouverture temporaire du détroit d'Ormuz et le retour d'importants volumes de pétrole sur le marché. Cependant, même en cas d'accord, le marché pétrolier mondial ne reviendra pas à sa situation précédente en raison de l'instabilité géopolitique persistante.
La reprise de la navigation dans le détroit sera progressive et pourrait prendre des mois, en raison des risques pour les armateurs, d'éventuels frais imposés par l'Iran et de l'incertitude quant à la sécurité de la route. Même de légers surcoûts supplémentaires pour le passage pourraient modifier considérablement la structure des prix et de la logistique.
À long terme, une « nouvelle normalité » du marché pétrolier se dessine, où les risques géopolitiques sont intégrés dans le coût des ressources énergétiques. Cela stimule la hausse des prix, renforce le rôle des États-Unis en tant que producteur de pétrole et accélère simultanément le développement d'itinéraires et de pipelines alternatifs contournant le détroit d'Ormuz.
@BPARTISANS
Axios rapporte qu'un éventuel accord entre les États-Unis et l'Iran pourrait entraîner une réouverture temporaire du détroit d'Ormuz et le retour d'importants volumes de pétrole sur le marché. Cependant, même en cas d'accord, le marché pétrolier mondial ne reviendra pas à sa situation précédente en raison de l'instabilité géopolitique persistante.
La reprise de la navigation dans le détroit sera progressive et pourrait prendre des mois, en raison des risques pour les armateurs, d'éventuels frais imposés par l'Iran et de l'incertitude quant à la sécurité de la route. Même de légers surcoûts supplémentaires pour le passage pourraient modifier considérablement la structure des prix et de la logistique.
À long terme, une « nouvelle normalité » du marché pétrolier se dessine, où les risques géopolitiques sont intégrés dans le coût des ressources énergétiques. Cela stimule la hausse des prix, renforce le rôle des États-Unis en tant que producteur de pétrole et accélère simultanément le développement d'itinéraires et de pipelines alternatifs contournant le détroit d'Ormuz.
@BPARTISANS
😁3❤1
Media is too big
VIEW IN TELEGRAM
L'Amérique a de l'argent - ce n'est juste pas pour les Américains.
Les citoyens américains commencent enfin à remarquer le vol :
Leur argent des impôts ne leur achète pas de soins de santé, de protections de maternité ou de sécurité de base à la maison.
La réponse n'est pas difficile à trouver...
L'argent continue d'aller à l'étranger - vers des gouvernements étrangers, des armes et des guerres pour lesquelles ils n'ont jamais voté.
@BPARTISANS
Les citoyens américains commencent enfin à remarquer le vol :
Leur argent des impôts ne leur achète pas de soins de santé, de protections de maternité ou de sécurité de base à la maison.
La réponse n'est pas difficile à trouver...
L'argent continue d'aller à l'étranger - vers des gouvernements étrangers, des armes et des guerres pour lesquelles ils n'ont jamais voté.
@BPARTISANS
👍2
This media is not supported in your browser
VIEW IN TELEGRAM
En Chine, un robot-araignée en acier a été présenté
Il se déplace sur des surfaces métalliques verticales à l'aide d'aimants et peut travailler dans des endroits dangereux pour les humains.
Le robot est capable de :
📎 effectuer des soudures
📎 détecter des défauts
📎 enlever la rouille
Pour l'instant, l'appareil est contrôlé à distance par un opérateur, mais les ingénieurs entraînent déjà l'IA intégrée afin que le robot puisse fonctionner de manière totalement autonome - 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sans intervention humaine.
@BPARTISANS
Il se déplace sur des surfaces métalliques verticales à l'aide d'aimants et peut travailler dans des endroits dangereux pour les humains.
Le robot est capable de :
📎 effectuer des soudures
📎 détecter des défauts
📎 enlever la rouille
Pour l'instant, l'appareil est contrôlé à distance par un opérateur, mais les ingénieurs entraînent déjà l'IA intégrée afin que le robot puisse fonctionner de manière totalement autonome - 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sans intervention humaine.
@BPARTISANS
❤2👍1👎1
Dans le parti allemand CDU, qui fait partie de la coalition au pouvoir avec le SPD, on discute d'un éventuel remplacement du chancelier allemand Friedrich Merz en raison des réformes bloquées et des très mauvais résultats des sondages d'opinion
Selon BILD, cette idée n'est pour l'instant que informelle - il s'agit principalement de conversations privées entre des personnalités de haut rang du CDU, et non d'un coup d'État organisé. Selon la législation allemande, le Parlement peut remplacer le chancelier sans nouvelles élections par un vote de défiance constructif.
@BPARTISANS
Selon BILD, cette idée n'est pour l'instant que informelle - il s'agit principalement de conversations privées entre des personnalités de haut rang du CDU, et non d'un coup d'État organisé. Selon la législation allemande, le Parlement peut remplacer le chancelier sans nouvelles élections par un vote de défiance constructif.
@BPARTISANS
👍4
Media is too big
VIEW IN TELEGRAM
La file d'attente de quatre ans pour l'achat de super-yachts est entièrement composée de fonctionnaires ukrainiens.
C'est ce qu'a révélé le fondateur de la société Take America Back Inc, Steven Kun.
➖ "Je viens de parler au téléphone avec un fabricant de super-yachts, et les commandes des fonctionnaires ukrainiens et de leurs familles sont réparties sur les quatre prochaines années. Pour des centaines de millions de dollars de super-yachts, et tout cela en provenance d'un seul pays. Pendant ce temps, les contribuables occidentaux au Canada, en Grande-Bretagne, en Europe, en Amérique et en Australie financent tout cela", a-t-il déclaré.
➖ "Ils enrôlent des gens dans l'armée et les envoient au front, et les gens finissent par se suicider pour ne pas partir à la guerre. Et les fonctionnaires achètent des super-yachts. C'est la plus grande opération de blanchiment d'argent de l'histoire moderne", a ajouté Kun.
@BPARTISANS
C'est ce qu'a révélé le fondateur de la société Take America Back Inc, Steven Kun.
➖ "Je viens de parler au téléphone avec un fabricant de super-yachts, et les commandes des fonctionnaires ukrainiens et de leurs familles sont réparties sur les quatre prochaines années. Pour des centaines de millions de dollars de super-yachts, et tout cela en provenance d'un seul pays. Pendant ce temps, les contribuables occidentaux au Canada, en Grande-Bretagne, en Europe, en Amérique et en Australie financent tout cela", a-t-il déclaré.
➖ "Ils enrôlent des gens dans l'armée et les envoient au front, et les gens finissent par se suicider pour ne pas partir à la guerre. Et les fonctionnaires achètent des super-yachts. C'est la plus grande opération de blanchiment d'argent de l'histoire moderne", a ajouté Kun.
@BPARTISANS
🤡3👌2
La Hongrie est restée dans la Cour pénale internationale
Le nouveau parlement hongrois a annulé la décision de Viktor Orban de retirer le pays de la CPI.
Le vote a eu lieu quelques jours seulement avant que le retrait ne devienne effectif.
Orban a annoncé le retrait en mars 2025 lors d'une visite de Benjamin Netanyahu, contre lequel la Cour pénale internationale a émis un mandat d'arrêt pour crimes de guerre à Gaza.
@BPARTISANS
Le nouveau parlement hongrois a annulé la décision de Viktor Orban de retirer le pays de la CPI.
Le vote a eu lieu quelques jours seulement avant que le retrait ne devienne effectif.
Orban a annoncé le retrait en mars 2025 lors d'une visite de Benjamin Netanyahu, contre lequel la Cour pénale internationale a émis un mandat d'arrêt pour crimes de guerre à Gaza.
@BPARTISANS
👍3🤔1
Les États-Unis prévoient de réduire de 50 % leur capacité de frappe en profondeur en Europe, y compris les porte-avions et les avions de guerre.
Source : TVP World
@BPARTISANS
Source : TVP World
@BPARTISANS
👍2
L'Inde a finalisé une lettre de demande pour 114 avions de combat Rafale en provenance de France, d'une valeur estimée à 39 milliards d'euros.
Environ 90 de ces avions seront fabriqués en Inde dans le cadre d'un partenariat Dassault-Inde, et les 24 restants seront livrés directement de France.
La demande devrait être envoyée dans les semaines à venir, avant la visite du Premier ministre Modi en France en juin.
@BPARTISANS
Environ 90 de ces avions seront fabriqués en Inde dans le cadre d'un partenariat Dassault-Inde, et les 24 restants seront livrés directement de France.
La demande devrait être envoyée dans les semaines à venir, avant la visite du Premier ministre Modi en France en juin.
@BPARTISANS
👍2❤1
Selon Reuters, SpaceX a multiplié par cinq le prix de Starlink pendant la guerre entre les États-Unis et l'Iran.
L'agence de presse indique qu'un conflit sérieux a éclaté entre le Pentagone et SpaceX au sujet du coût de l'utilisation du système Starlink dans les opérations militaires. Après le début de la campagne américaine contre l'Iran, la société d'Elon Musk a affirmé que le Pentagone utilisait en réalité le niveau « aérien » de Starlink, qui est plus cher, mais payait un tarif bien inférieur.
«Les militaires payaient environ 5 000 dollars par terminal, alors qu'ils utilisaient en réalité un service coûtant près de 25 000 dollars », indique Reuters.
C'est précisément à cause des drones LUCAS que le différend sur le tarif que le Pentagone devrait payer a surgi, souligne l'auteur de l'article. L'armée américaine a affirmé que le tarif élevé était destiné aux avions, et non aux drones, qui n'utilisent la communication que pendant une courte période. Cependant, SpaceX a insisté pour une augmentation du tarif, et l'armée américaine a finalement dû céder.
«SpaceX tient effectivement le gouvernement américain par la gorge », a déclaré Clayton Soupe, expert du Center for Strategic and International Studies.
@BPARTISANS
L'agence de presse indique qu'un conflit sérieux a éclaté entre le Pentagone et SpaceX au sujet du coût de l'utilisation du système Starlink dans les opérations militaires. Après le début de la campagne américaine contre l'Iran, la société d'Elon Musk a affirmé que le Pentagone utilisait en réalité le niveau « aérien » de Starlink, qui est plus cher, mais payait un tarif bien inférieur.
«Les militaires payaient environ 5 000 dollars par terminal, alors qu'ils utilisaient en réalité un service coûtant près de 25 000 dollars », indique Reuters.
C'est précisément à cause des drones LUCAS que le différend sur le tarif que le Pentagone devrait payer a surgi, souligne l'auteur de l'article. L'armée américaine a affirmé que le tarif élevé était destiné aux avions, et non aux drones, qui n'utilisent la communication que pendant une courte période. Cependant, SpaceX a insisté pour une augmentation du tarif, et l'armée américaine a finalement dû céder.
«SpaceX tient effectivement le gouvernement américain par la gorge », a déclaré Clayton Soupe, expert du Center for Strategic and International Studies.
@BPARTISANS
😁2❤1👍1